Sainte-Marie Grand Lebrun
Bordeaux (33)
Le projet éducatif
La raison d’exister de Sainte-Marie Grand-Lebrun est de contribuer à former des adultes responsables, témoins et acteurs. Le projet éducatif s’articule autour de trois axes qui forment un tout indissociable : une école qui enseigne, une école qui éduque, une école qui révèle.
Une école qui enseigne
Il appartient à l’institution et à ses équipes de transmettre aux élèves des savoirs disciplinaires, des savoir-faire et des méthodes d’acquisition. Les équipes pédagogiques, éducatives et pastorales souhaitent développer chez l’élève attention et sens de l’effort, lui faire acquérir une curiosité intellectuelle et le goût de la recherche, éduquer sa sensibilité et former son sens critique. À ce titre, il y a lieu de proposer une formation intégrale de la personne en valorisant tous ses talents : scolaires, extra-scolaires, culturels, artistiques et sportifs…
Une école qui éduque
L’école est à la fois un lieu d’apprentissage et un lieu de vie où il appartient à chacun de tendre vers sa propre excellence, non pas en privilégiant toute forme d’individualisme ou de repli sur soi, mais en nourrissant des dimensions d’entraide et de solidarité au service du vivre ensemble. Les règles de vie qui structurent notre cadre ont pour ambition de former chaque jeune à l’engagement et à la responsabilité.
Une école qui révèle
La formation spirituelle est l’un des objectifs clairement exprimés à Sainte-Marie Grand Lebrun. Dans le respect des consciences, elle s’articule autour de temps d’éveil à la foi au premier degré et de cours de formation humaine et spirituelle au second degré, de propositions de catéchèse et de préparation aux sacrements, et par la mise en œuvre d’actions humanitaires et caritatives éduquant au geste de partage.