Un premier projet avec Nirina Ralantoaritsimba à Grand Lebrun
Un premier projet a démarré en janvier 2022. Il réunit l’autrice-scénariste-dramaturge-comédienne-plasticienne Nirina Ralantoaritsimba et les éducateurs et élèves de l’ULIS collège de l’école Sainte-Marie Grand Lebrun, à Bordeaux. Dix-huit séances d’ateliers artistiques sont programmées, de janvier à mai 2022, et une restitution du travail artistique effectué par les élèves est prévue en juin. Cette restitution aura lieu à la bibliothèque Pierre-Veilletet de Bordeaux-Caudéran.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Donner accès à des activités artistiques aux jeunes et leur donner l’occasion de découvrir de nouvelles formes d’expression
- Renforcer le lien entre les éducateurs, les élèves et les familles en leur offrant des moments d’expression privilégiés
- Valoriser les aptitudes artistiques de ces jeunes pour leur apporter un gain de confiance en eux
- Favoriser l’inclusion en associant au projet d’autres élèves et enseignants de l’établissement
- Offrir aux parents, aux familles, par le biais de la restitution, l’occasion de porter un regard différent et inhabituel sur leur enfant, et plus largement, modifier le regard de la société sur le handicap en général.
- Faire découvrir aux éducateurs des aptitudes chez leurs élèves qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas
- Donner aux artistes l’occasion d’enrichir leur travail par le biais de ces rencontres.
Les publics ciblés sont tous les acteurs du projet (élève ULIS + autres élèves, éducateurs, enseignants et personnels d’établissement), les familles et le grand public lors de la restitution. Cette insertion du projet dans un territoire (ici un quartier) coïncide avec la volonté d’inclusion propre au dispositif ULIS.